Meilleure machine à glaçons découvrez le comparatif

Faites-le choix de la meilleure machine à glaçons !

Quelles sont les meilleures machines à glaçons du moment et comment faire son choix ?

Une machine à glaçons est un appareil qui permet  de produire des glaçons en grande quantité et en quelques minutes seulement. Selon le modèle, la machine à glaçons peut produire de la glace pilée, des glaçons de différentes tailles et formes et en plus ou moins grande quantité. 

Ce type d’équipement est utilisé par les bars et restaurants pour assurer un service de qualité en proposant à tout moment des cocktails et des boissons fraîches. De nombreux ménages l’utilisent également car il est pratique et facile à utiliser.

Je vous laisse donc découvrir les machines à glaçons qui selon moi se démarquent le plus aujourd’hui ! Bonne lecture 😊

Royal Catering – Machine à glaçons RC-ICM265

Adaptée à un usage domestique (c’est-à-dire pour un petit groupe de 5 à 6 personnes), cette machine dispose d’un grand bac à glaçons, le rendement journalier est de 8 Kg. 
Elle fait un cycle de 9 minutes avec 120W de puissance  et un réservoir d’eau de 1,5 L, ce qui reste une bonne moyenne pour son prix. Elle est aussi très puissante et compacte : 31 x 22,5 x 30 cm.

Découvrez la !

LES PLUSLES MOINS
Machine fiableMachine assez bruyante
Simple à utiliserPetit réservoir d’eau
Tombera rarement en panne

Wëasy – Machine à glaçons KW12

La machine à glaçons Weasy KW12 est le partenaire idéal pour une utilisation occasionnelle, individuelle ou en groupe. C’est l’une des machines les moins chères du marché et elle a la bonne capacité pour un usage domestique. Avec une puissance de 150W (haute capacité pour les modèles domestiques), une capacité de 12 kg/jour et un réservoir de 2,2 L (la grande taille  permet de ne pas avoir à remplir le réservoir d’eau tout le temps), l’appareil. Cet appareil est tout de même assez efficace pour son prix. Cependant, il ne fournit qu’une seule taille de bloc de glaçons. Cette machine à glaçons a des dimensions de 36,5 x 36,4 x 34,8 cm et est équipée d’un écran, d’une minuterie et d’un arrêt automatique.

Découvrez la !

LES PLUSLES MOINS
Bon rapport qualité/prixUne seule taille de glaçon

Kitchen Chef – Machine à glaçons KS-ICE9

Chef KS-ICE9 développe une puissance de 80 W pour un réservoir de 2 L (grand format). Cette machine à glaçons produit jusqu’à 12 kg/jour en un cycle de 9 minutes. Elle consomme peu d’énergie tout en produisant rapidement des glaçons. Elle est parfaite pour un usage domestique. Elle dispose également d’un écran LCD pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre machine à glaçons. Cette machine dispose d’une fonction d’arrêt automatique lorsque le réservoir est plein ou manque d’eau. Elle peut faire 2 tailles de glaçons. Ses dimensions sont de 32 x 22,2 x 31,3 cm.

Découvrez la !

LES PLUSLES MOINS
Bonnes garanties du fabricantSa puissance assez faible
Machine performante

EssentielB – Machine à glaçons EMG12N

La machine à glaçons a une puissance de 105 W pour une capacité journalière de 12 Kg. 

Elle est équipée d’un réservoir de 1,9 L. Elle prépare des glaçons en 8 minutes par cycle,  très rapide. Elle dispose également d’indicateurs de niveau d’eau, d’ajout d’eau et de bac à glaçons plein. Le bac à glaçons est également amovible.  Cette machine pèse environ 8 Kg avec les dimensions suivantes : 25 x 30 x 35 cm. Ce modèle est donc assez compact et maniable.

Découvrez la !

LES PLUSLES MOINS
Production rapidePas d’écran
Bon rapport qualité/prix

H.Koenig – Machine à glaçons KB15

Cette machine a toutes les qualités d’une bonne machine à glaçons à un prix imbattable. D’une capacité de 15 Kg/jour, le réservoir d’eau de 3,3 L (très grand pour le marché) donne un cycle de 13 minutes (le temps que met la machine  à produire un lot de glace), ce qui en fait une machine très puissante potentiellement son prix. Elle a également une puissance de 110 W et produit des glaçons en 3 tailles différentes. Elle est également très compact : 24 x 36 x 32 cm. 

Les utilisateurs apprécient la possibilité de produire rapidement des glaçons. Cette machine à glaçons est équipée d’un bac à glaçons amovible qui vous permet de  le nettoyer facilement et ne sort pas les glaçons à la main ou le récipient peut ne pas convenir. La machine dispose également d’un écran LCD et d’un indicateur de niveau d’eau qui vous aideront à utiliser la machine de manière optimale.

Découvrez la !

LES PLUSLES MOINS
Son rapport qualité/prixMachine assez fragile
Sa facilité d’utilisation
Sa facilité à nettoyer

H.Koenig – Machine à glaçons KBP40

En moins de 10 minutes, les premiers glaçons tombent dans un réservoir amovible d’une capacité de 1,6 kg. Vous pouvez prendre le contrôle à tout moment grâce à son couvercle transparent. 

Selon vos envies, vous pouvez brancher cette machine directement sur le réseau d’eau, vous permettant ainsi d’avoir toujours un réservoir plein ou de remplir selon vos envie le réservoir d’une capacité de 2,8 L.

Découvrez la !

LES PLUSLES MOINS
Facilité d’utilisationBruyante
Rapide

Polar – Machine à glaçons T316

Et voici la dernier du classement des meilleures machines à glaçons du moment. Cette machine à glaçons est très performante (au niveau de sa puissance et de sa capacité) à un prix assez abordable. Elle fonctionne avec une arrivée d’eau. Cela vous permettra de sauter l’étape de remplissage du réservoir car la machine gère automatiquement le débit d’eau. Elle peut stocker jusqu’à 4 Kg de glaçons dans son grand réservoir et produire jusqu’à 20 Kg de glaçons par jour . Cette machine à glaçons a une capacité de 200 W (très puissante) pour un poids de 28 kg. Sa conception en acier inoxydable la rend robuste et facile à nettoyer. Elle a des pieds réglables et un ensemble d’accessoires pour faciliter l’installation. 

Découvrez la !

LES PLUSLES MOINS
Sa polyvalenceMachine assez bruyante

Comment choisir sa machine parmi les meilleures machines à glaçons ?

Que ce soit pour des occasions spéciales ou pour un usage plus fréquent, une machine à glaçons doit être choisie avec soin avant de lui faire une place parmi les autres appareils de cuisine.  En effet, selon les modèle  la taille et la forme des glaçons et même de la glace pilée peuvent être sélectionnées. Certaines machines ont également une fonction de nettoyage automatique. Je viens précédemment d’établir le comparatif des meilleures machines à glaçons du moment mais quels sont les critères à retenir pour faire son choix ?

Le temps et la capacité de production de glace

D’abord, le temps de production dépendra de la capacité du moteur de l’appareil. Une machine à glaçons maison produit environ 10 glaçons en 10 minutes. Certains modèles peuvent le faire en 6 à 8 minutes, tandis que d’autres auront besoin de 20 minutes avant de pouvoir retirer les premiers glaçons. Aussi, pour un usage domestique ou professionnel la machine à glaçons doit être capable de produire de grandes quantités de glace à une vitesse idéale tout en fonctionnant silencieusement. Par exemple, une machine à glaçons maison produit en moyenne 12 à 15 kg de glaçons par jour.

La taille et la forme des glaçons

La plupart des machines à glaçons proposent trois tailles différentes : petits, moyens ou grands glaçons. Si les petits glaçons se forment plus vite, ils fondent aussi plus vite ! 
Certains modèles offrent le choix entre  cubique,  plein, creux, granuleux ou conique. Ces modèles sont généralement destinés aux professionnels.

La taille de la machine à glaçons

Il existe plusieurs modèles différents sur le marché, en acier inoxydable, dans des tailles compactes ou plus grandes, avec ou sans couvercle transparent, et plus encore. Avant de décider quel type de machine à glaçons acheter, vous devez penser à l’endroit où il  sera stocké. Pour une utilisation fréquente, la possibilité de laisser l’appareil sur le plan de cuisine est préférable. Dans ce cas il faut choisir un modèle peu encombrant.

Certains modèles sont également facilement transportables pour que vous puissiez en profiter sur la terrasse ou près de la piscine. Il vous suffit  de prévoir un branchement électrique.  La capacité du réservoir de la machine à glace varie de 2 à 3,5 litres d’eau. Il est préférable de choisir un modèle où il est facile de remplir d’eau. Il faut choisir une taille qui assure une excellente stabilité à l’appareil, ainsi que des pieds antidérapants.

La technologie de la machine à glaçons

Il existe plusieurs types de machines à glaçons : certaines avec minuterie, fonctions programmables ou autonettoyantes, d’autres équipées d’un panneau de commande, d’une simple fenêtre, ou encore d’un écran LCD ou LED indiquant quand ajouter de l’eau ou quand le compartiment à glaçons est plein.
Il est à noter que la mise en route est simple et le refroidissement par eau se fait très rapidement. Certaines machines peuvent être équipées d’un filtre à eau. Très utile si l’eau du robinet n’est pas de bonne qualité.

Pourquoi acheter une machine à glaçons?

 L’utilité principale d’une machine à glaçons est de pouvoir profiter de boissons rafraîchissantes tout l’été : thés glacés maison, granités, jus de fruits et sodas, ainsi que de l’eau froide. Les chefs adoreront utiliser cet appareil pour arrêter la cuisson des légumes et ainsi conserver tous leurs nutriments et leur couleur. Ainsi que pour préparer des plats de fruits de mer ou  encore pour conserver certains aliments. Ce petit appareil deviendra indispensable l’été, lors de soirées entre amis. Mais aussi pour fabriquer des glaçons et les placer dans une carafe, cela se fera en quelques minutes seulement.

Les différents types de glaçons

Cube

Le plus commun, le cube de glaçons fond plus lentement et peut potentiellement réduire la consommation de glace du client. En règle générale, trois tailles de cubes de glaçons sont généralement proposées : petits, moyens et grands.

Glace pilée

Avec une fusion lente, la glace pilée est la plus courante dans l’industrie alimentaire parce qu’elle est plus douce et plus facile à ingérer que le glaçon. De fait, la glace pilée est idéale pour les smoothies, les cocktails et les boissons froides en général.

Glaçon en écaille

Certains modèles de machines à glaçons produisent de petites écailles de glaçons qui refroidissent rapidement et se moulent sous n’importe quelle forme. Les glaçons en écaille sont principalement utilisés sur les étalages de glace pour les fruits de mer, la viande, le poisson et les bars à salade.

Quel est le prix d’une machine à glaçons ?

Des machines à glace sont disponibles à partir de 50 euros. Cependant, pour un  rapport qualité prix, mieux vaut miser sur une machine à glaçons qui oscille entre 100 et 200 euros. Certains modèles de qualité professionnelle peuvent monter jusqu’à 500 euros.

Comment entretenir sa machine à glaçons  ?

Tout d’abord il est nécessaire de laver et désinfecter le réservoir avec du liquide vaisselle et une éponge  : la glace restante doit être séparée et versée d’abord dans la machine à glaçons. Ensuite, vous devez retirer la mallette de transport amovible. Il faut lire les instructions du manuel et enlever la glace si nécessaire.  Avec un chiffon doux, vous pouvez nettoyer l’intérieur de la machine à glaçons. En cas de calcaire, de saleté ou d’impuretés tenaces, n’hésitez pas  à utiliser du vinaigre blanc. L’avantage du vinaigre blanc est qu’il est utilisé dans l’industrie de la restauration pour le nettoyage et la désinfection. Deux cuillères à soupe suffisent sur le chiffon. Vous devez également faire la même chose avec le bol.  Après le nettoyage, mettez tout  en ordre et utilisez la machine à glaçons au moins deux fois  pour vérifier le fonctionnement.