Les 6 meilleures trancheuses à jambon : découvrez le comparatif

Faites-le choix de la meilleure trancheuse à jambon !

Homme utilisant une trancheuse à jambon

Quelle trancheuse choisir ?

Aujourd’hui les gens font de plus en plus attention à leur alimentation et prennent plaisir à passer du temps en cuisine. C’est ainsi que l’on a vu évoluer les modes de cuisine et se développer de nombreux ustensiles de cuisine pour les particuliers. Ainsi, la trancheuse à jambon électrique, de par son utilité et sa polyvalence, a su progressivement trouver sa place dans les cuisines des foyers. En effet, si on opte pour un modèle avec des lames adéquates et une puissance suffisante, il est possible de trancher tout type d’aliment (charcuterie, saucisson, pain, légumes et bien d’autres).

Reste donc à savoir comme distinguer quelles sont les trancheuses électriques de qualité sur le marché actuellement.

Pour vous aider dans votre réflexion je vous ai préparé un comparatif avec une sélection de six produits fiables et performants. De plus, vous trouverez dans mon guide d’achat sur les trancheuse à jambon toutes ls clés pour faire le bon choix lors de votre achat.

1) Vous désirez une trancheuse de qualité professionnelle à prix abordable pour un usage régulier, vous trouverez mes favoris.

H.Koenig  – la trancheuse MSX220

La trancheuse H.Koenig MSX220 est dotée d’une lame lisse de 22 cm de diamètre. Elle peut couper jusqu’à 12 mm d’épaisseur selon les besoins grâce à son moteur asynchrone de 240 watts et 282 tours/min. Ainsi, cela assure à cette trancheuse une découpe précise pour tout type d’aliments même pour les aliments les plus durs tels que le saucisson, jambon de pays, etc. La trancheuse possède également un affûteur de lame intégré qui permet de conserver une lame bien aiguisée utilisation après utilisation. De plus, ses quatre pieds antidérapants éliminent les risques de chute ou d’instabilité. La trancheuse à viande MSX220 est donc idéale pour une découpe précise en toute sécurité ! Elle saura vous ravir pour vos futurs repas entre amis ou en famille.

Découvrez la

MSX220_hkoenig_trancheuse
LES PLUSLES MOINS
Appareil muni d’un aiguiseurSon poids
Grande lame (25 cm)Vibre un peu à vide
Bon rapport qualité/prixVolumineuse

H.Koenig – la trancheuse MSX254

Dotée d’une lame italienne de 25 cm de diamètre, la trancheuse H.Koenig MSX254 s’adapte à tous les aliments. La taille de découpe est réglable jusqu’à 12 mm selon les besoins. Son moteur asynchrone de 240 watts et 282 tr/min rend cette trancheuse puissante, rapide et silencieuse. De plus, elle se révèle très pratique avec son aiguiseur de lame intégré pour un résultat optimal de coupe. Son large plateau vous facilitera le positionnement d’un gros jambon et vous assurera une découpe régulière. Ses quatre pieds antidérapants suppriment les risques de chute ou d’instabilité. Enfin son design rouge s’intégrera parfaitement dans votre cuisine. Moderne et design, cette trancheuse se transforme en un véritable objet de décoration.

Découvrez la

LES PLUSLES MOINS
Finition retro designVibre un peu à vide
Grande lame de 25 cm de diamètre convient pour tous types d’alimentsSon poids
Trancheuse semi-professionnellePrend de la place

2) Vous cherchez plutôt une trancheuse pour un usage professionnel, voici ma sélection.

Wismer – la trancheuse F195RB

La trancheuse Wismer F195RB est dotée d’une lame lisse de 19,5 cm de diamètre. Ainsi, elle peut couper jusqu’à 15 mm d’épaisseur. La coupe de la viande est facilitée et adaptée aux débutants grâce au biseau de la trancheuse et elle est équipée d’un système de protection avancée. Cette trancheuse est facile d’utilisation grâce à un simple bouton marche/arrêt sur le côté. La trancheuse à jambon Wismer possède aussi un affûteur de lames avec rangement intégré, qui permet de garder ses lames bien aiguisées pour que l’appareil dure plus longtemps. Cependant, le prix est très élevé pour une utilisation de particulier. Si vous n’avez pas pour ambition de vous en servir quotidiennement cet investissement couteux ne sera peut-être pas intéressant.

Découvrez la

F195RB_wismer_trancheuse
LES PLUSLES MOINS
Finition designLe prix
Bonne qualité de coupe et possibilité de réglage de l’épaisseur (de 0 à 15 mm)Le diamètre du disque trop petit pour certains jambons
Lame lisse professionnelleTrès volumineuse
ESSENTIA_SALUMERIA_300_Berkel_trancheuse

Berkel – la trancheuse ESSENTIA SALUMERIA 300

La trancheuse Berkel Essentia Salumeria 300 est conçue spécifiquement pour les saucisses mais elle s’adapte à tout besoin avec sa lame de 30 cm et son affûteur intégré. Elle dispose d’un grand plateau avec double surface de glissement pour faciliter la poussée du produit vers la lame. Ainsi, vous pourrez découper vos aliments sans trop d’effort. Cette trancheuse possède une molette standard avec réglage micrométrique progressif de 0 à 1,4 cm, ce qui donne la plus grande précision possible. Cette trancheuse est considérée comme professionnelle, c’est pourquoi son prix reste très élevé. A l’identique de la trancheuse Wismer, si vous ne comptez pas vous en servir quotidienne je vous déconseille d’acheter cette trancheuse car le coût ne sera pas rentabilisé à l’usage.

Découvrez la

LES PLUSLES MOINS
Coupe de qualité professionnelleTrès volumineuse
Grand lamePrix très élevé
Réglage progressif précisDifficile à nettoyer

3) Vous souhaitez une trancheuse simple pour un usage ponctuel, voici ma recommandation.

SEB – la trancheuse FS520E00

La trancheuse électrique SEB FS520E00 possède un réglage variable de l’épaisseur des tranches de 1 à 22 mm. Cette trancheuse est dotée d’une lame multi-usage, d’un diamètre de 17 cm qui permet de couper toute sorte d’aliments, dans la mesure où ces derniers ne soient pas trop durs. Ses pieds ventouses permettent une stabilité lors du fonctionnement de l’appareil. La trancheuse est intégrée d’un chariot et d’un poussoir amovible ainsi que d’un plateau de récupération des tranches avec rangement dédié. Compact et légère cette trancheuse répond aux besoins basiques de découpe. Néanmoins si vous souhaitez pouvoir découpez absolument n’importe quel aliment (notamment saucisson sec, jambon de pays, etc) cette trancheuse risque de vous faire défaut car pas assez puissante et lame trop petite.

Découvrez la

FS520E00_seb_trancheuse
LES PLUSLES MOINS
Facile d’utilisationNe coupe pas de grandes tranches
Peu encombrantPeu robuste
Facile d’entretienVibre beaucoup

KRUPS – la trancheuse TR5223

La trancheuse KRUPS TR5223 semi-professionnelle en métal possède une lame universelle pour couper avec précision de nombreuses variétés d’aliments. Son moteur de 140W assure son efficacité. Sa plateforme ainsi que son poussoir sont amovibles pour faciliter le nettoyage. La trancheuse est dotée d’un système de double sécurité ainsi qu’un plateau récolte tranches. Cependant, cette trancheuse en raison d sa structure en plastique reste peu stable et manque cruellement de puissance. Pour la découpe d’aliments durs ne comptez pas sur cet appareil qui peinera à réaliser des tranches fines et régulières. Ainsi je recommanderais cette trancheuse pour toute personne désireuse de couper des aliments en tranche de manière très occasionnelle.

Découvrez la

LES PLUSLES MOINS
RésistantePeine un peu pour la découpe d’aliments durs, peu puissante
Bon rapport performances/prixQualité du matériel discutable
Peu volumineuxPeu stable

Guide d’achat trancheuse à jambon

Qu’est-ce qu’une trancheuse électrique ? Une trancheuse à jambon est un appareil électroménager qui permet de trancher de nombreux aliments tels que la charcuterie, le fromage, les fruits, les légumes ou encore du pain ! C’est une machine devenue essentielle dans les foyers car il permet d’avoir une qualité professionnelle à la maison !
Mais comment bien choisir sa trancheuse ? Quels sont les critères a étudié avant de se décider ?

Comment choisir une trancheuse ?

Les lames – Presque toutes les trancheuses sont munies de lames en inox, ce qui permet à votre machine de perdurer dans le temps. On retrouve deux types de lames de trancheuses : dentelées ou lisses. Les lames dentelées sont plus adéquates pour les découpes d’aliments durs tandis que les lames lisses coupent de façon nette des aliments tendres. Ainsi, il est judicieux d’acheter une trancheuse avec ces différents types de lames afin de pouvoir les adapter selon les aliments à trancher. Il est également important de prendre en considération le diamètre de découpe de la trancheuse. En effet, selon les modèles il est possible de découper des tranches de diamètres compris entre 1 et 25 mm .

Puissance et vitesse de rotation de la trancheuse à jambon – La vitesse de rotation va jouer sur la netteté de la coupe. Plus la rotation sera élevée, plus la coupe sera nette. La puissance d’une trancheuse électrique peut varier allant de 50 jusqu’à 500 watts et plus encore. C’est pourquoi nous vous conseillons de  partir sur une trancheuse avec une puissance au minimum de 120 watts. Une trancheuse fonctionne comme un moteur, plus il est puissant et plus il est rapide. Ainsi une trancheuse puissante vous permettra de couper des aliments plus durs. Le choix de la puissance va donc dépendre de ce que vous souhaitez découper régulièrement.

La sécurité et la stabilité – Plus le modèle est puissant, plus la lame tourne vite, il ne suffit que de quelques secondes d’inattention pour se blesser gravement. Il faut donc rester extrêmement prudent. Même lorsque la machine est à l’arrêt faites attention, surtout lorsque vous démontez les composants de votre trancheuses car les lames peuvent vous couper. Il faut bien choisir la trancheuse selon son mécanisme de sécurité . Avec par exemple un verrouillage de lame quand elle est à l’arrêt, des ventouses ou des fixations pour la maintenir solidement au plan de travail, ou encore un protège-lame. Enfin, pour que votre trancheuse soit stable et ne vibre pas optez pour un modèle assez lourd, avec un poids d’au minimum 3 kg.

Entretien – Une trancheuse à jambon doit être un appareil facile et pratique à utiliser mais également à nettoyer. Aussi, vérifiez bien au moment de l’achat que la lame soit démontable. Enfin privilégiez les modèles avec un chariot poussoir amovible et un plateau récolte-tranches. Ainsi l’entretien de votre machine sera plus simple et rapide.

Pourquoi acheter une trancheuse électrique ?

Afin d’avoir toute la qualité professionnelle des meilleurs traiteurs à la maison !

Économie d’effort – Une découpe manuelle qui prenait habituellement 1 heure n’en prendra plus que 15 minutes. De plus, vous pourrez choisir avec précision l’épaisseur de vos tranches.

Économie d’argent – Plus besoin d’acheter vos aliments en tranches, vous avez maintenant l’occasion d’avoir la qualité professionnelle chez vous et pour un moindre coût car, en effet, acheter un jambon entier et le trancher soi-même coûte bien moins cher !

Les différents types de trancheuses à jambon

Trancheuse manuelle  Les modèles de trancheuses manuelles sont généralement équipés d’une lame dentée. Vous pourrez tout aussi bien vous en servir pour découper un carpaccio, des crudités que pour le pain ou le saucisson sans avoir à changer la lame. Enfin, les trancheuses manuelles sont les plus économiques. Vous n’avez pas besoin d’électricité pour la faire fonctionner et pouvez l’utiliser partout. 

Trancheuse électrique – Les modèles électriques sont entièrement sécurisés, ils sont équipés d’arrêt d’urgence, de contacteurs, et de divers caches pour éviter les coupures accidentelles. Ce sont également les modèles qui comptent le plus de lames en accessoire, lames lisses ou dentelées.

Quel est le prix d’une bonne trancheuse ?

Le prix pour les différents modèles de trancheuses électriques variés de 50€, pour les entrée de gamme, à plusieurs milliers d’euros, pour les trancheuses à jambon professionnelles. Le choix du produit se fera surtout selon les besoins d’utilisation. Néanmoins les modèles haut de gamme offrent une meilleure durée de vie et de meilleures garanties.

Comment entretenir sa trancheuse électrique ?

Pour que votre appareil fonctionne dans la durée, il faut bien aiguiser la lame de votre trancheuse électrique. La fréquence d’affûtage conseillée est tout les 50 kg de viande tranchée.

Pour des questions de sécurité avant que vous commenciez l’entretien de votre trancheuse à jambon, vérifiez que votre appareil soit bien éteint et hors tension en le débranchant de la prise électrique. Réglez ensuite la position de la lame sur 0 pour être certain qu’il n’y ait plus de risque.

Concernant le lavage, il ne faut pas immerger ou mettre sous l’eau l’appareil, si il y a des résidus d’aliments sur la lame, il faut les ôter délicatement. Vous pouvez vous munir d’un chiffon humide et d’un détergent neutre pour nettoyer.

Type d’aliment à découper ?

Les lames permettent de trancher du fromage, du pain, de la saucisse, des légumes et divers produits alimentaires. L’épaisseur de chaque tranche peut être réglée de différentes façons selon les besoins.