Les 8 meilleurs aspirateurs balais: découvrez le comparatif

Faites-le choix du meilleur aspirateur balai !

Quel modèle d’aspirateur balai acheter ?

1) Vous désirez un aspirateur balai à prix abordable pour un usage quotidien, vous trouverez mes favoris.

H.Koenig – UP600

Avec cet aspirateur multifonctionnel, vous pouvez facilement atteindre les endroits difficiles d’accès. Équipé d’un tube  en aluminium amovible, il vous permettra de nettoyer sous les meubles, d’aspirer la poussière accumulée sur les armoires, etc. Utilisable en mode aspirateur à main, il est également très pratique pour l’entretien de l’intérieur de votre voiture. Équipé de deux vitesses d’aspiration, il peut être utilisé aussi bien sur les sols durs que sur les moquettes. D’une puissance de 120 watts, cet aspirateur-balai H.Koenig UP600 Powerclean se recharge sur son socle mural. Sa batterie au lithium rechargeable de 22,2 v lui confère une autonomie maximale de 35 minutes (après 4 heures de charge complète). Sans sac, cet aspirateur cyclone dispose d’un bac à poussière  de 0,8 litre apprécié pour sa facilité d’utilisation. Relativement léger (2,8 kg) et équipé d’une poignée confortable et facile à saisir. Pour aspirer parfaitement chaque recoin de votre maison, l’aspirateur-balai Power Clean est fourni avec une brosse ronde et un suceur plat. 

LES PLUSLES MOINS
2 vitessesPuissance d’aspiration un peu faible
Pour tous types de solsRelativement bruyant (64 dB)
Prix très abordable
Autonomie de 35 minutes

Proscenic – P8 Plus

Proscenic P8 est très léger et assez pratique. Avec un bloc moteur et un dispositif de filtrage situé à côté de la main de l’utilisateur, il est facilement maniable et peut être utile pour dépoussiérer les étagères ou les plafonds. Cependant, cette facilité d’utilisation ne permet pas à l’appareil d’être ranger debout. Par conséquent, il faudra installer une base murale pour le stockage, ce qui peut déranger certains utilisateurs.

LES PLUSLES MOINS
Bonnes performances sur sol durAssez peu performant sur les tapis
Bonne filtration et simplicité d’entretienMatériel peu résistant
Bruit limité (décibels à 64)

2) Vous cherchez plutôt un aspirateur balai à prix raisonnable mais robuste, voici ma sélection.

H.Koenig – UPX18

L’aspirateur sans fil H.Koenig UPX18 FullPower 2 en 1 nettoie l’intérieur de votre maison du sol au plafond. A cet effet, cet appareil au revêtement  rouge vous offre une puissance de 220 watts et un système d’aspiration cyclone. Ce dernier lui permet de chasser les poussières ainsi que toute autre forme de saleté et de les déposer dans un réservoir transparent de 0,8 L intégré à l’appareil. A noter également que cet appareil propose 3 vitesses d’aspiration pour vous permettre de choisir la capacité adaptée à vos besoins. Il s’agit d’un aspirateur qui fonctionne avec une batterie au lithium de 22,2 V rechargeable en 4 heures sur un support mural. Lors d’une charge ultérieure, il permet à l’appareil de fonctionner sans interruption pendant 40 minutes. En plus de sa taille, ce modèle dispose également d’un tube en aluminium amovible. Cela permet à l’appareil de proposer deux modes d’utilisation, le mode aspirateur à main et le mode aspirateur à brosse.

LES PLUSLES MOINS
Autonomie 40 minutesManque un peu de puissance
Bon rapport qualité / prix
Compact et léger
Maniable
Se range facilement

Hoover – FD22RP

Pratique pour nettoyer votre maison du sol au plafond grâce à ses deux modes (aspirateur balai et aspirateur à main), le Hoover FD22RP est très efficace. Offre de bons résultats de nettoyage sur les sols tels que les tapis,  aspire les poils d’animaux sans aucun problème  grâce à la brosse à turbine traitée aux ions d’argent (un agent anti-allergique). Une qualité rare dans un aspirateur balai. De plus, ce modèle est livré avec une foule d’accessoires utiles comme une brosse motorisée, un mini turbocompresseur, un suceur plat ainsi qu’un suceur plat deux en un. Alimenté par une batterie au lithium de 22 V, cet aspirateur a une autonomie de seulement 25 minutes. Heureusement, une durée d’utilisation limitée est compensée  par une efficacité très élevée.

LES PLUSLES MOINS
De nombreux accessoiresAutonomie limitée
Design soignéBruyant

Bosch – Flexxo Serie 4

Le Bosch Series 4 Flexxo est un aspirateur-balai avec un aspirateur à main qui intègre de nombreuses fonctions. Cet aspirateur-balai 2 en 1 est  silencieux à 72 dB et très léger avec un petit bac à poussière de 400 ml facilement amovible. L’autonomie dépasse une demi-heure, et l’appareil peut être replié pour un rangement compact. En revanche, le manque d’accessoires peut être un problème. La puissance de 100 watts permet de garder votre maison propre en un rien de temps, mais est également idéale pour les voitures.

LES PLUSLES MOINS
Brosse motoriséeBruyant
Ne prend pas de placeLourd
Bonne autonomieFiltre qui s’encrasse vite

Xiaomi – Dreame T20

Le Dreame T20 est un aspirateur balai performant sur les sols durs. Il est équipé d’un filtre HEPA et de 12 cyclones pour ramasser efficacement les saletés. Sa brosse principale est dotée de capteurs intelligents qui adaptent la puissance d’aspiration. Par ailleurs, il y a 3 modes possibles : éco, médium et turbo. Sa batterie fonctionne jusqu’à 70 minutes. Un écran LCD a été installé pour faciliter son contrôle et un bouton verrouillage pour améliorer son utilisation.

LES PLUSLES MOINS
Puissance d’aspiration élevéeFragile
Mode de réglage automatique de la puissance d’aspirationManque d’autonomie
Très maniableBatterie qui ne tient pas la charge longtemps

3) Vous souhaitez un aspirateur balai haut de gamme pour aspirer toutes les pièces de votre intérieuru, voici ma recommandation.

Rowenta – RH9057WO

L’aspirateur brosse sans fil RH9057WO de Rowenta appartient à la gamme Air Force 360 ​​de la marque. Il dispose d’une batterie lithium-ion de 21,9 volts, ce qui lui permet d’être utilisé pendant 30 minutes au maximum et  ne nécessite que 3 heures de charge. Son design et son ergonomie placent alors ce produit parmi les meilleurs du marché. Une simple pression sur le bouton power suffit à le faire fonctionner et une fonction boost très efficace l’accompagne. À plein régime, vous ne devriez avoir aucun mal à enlever la majeure partie de la poussière.

LES PLUSLES MOINS
Moteur Digital ForceSeulement 30 minutes d’autonomie
Recommandé pour les personnes allergiquesLourd (6,18 kg)
Batterie amovible de 21,9 voltsMode d’emploi succinct

Dyson – V11 Animal Plus

D’une capacité de 545 watts, l’aspirateur 3 vitesses Dyson V11 Animal Plus vous permettra de nettoyer en profondeur tous les types de sols. Sa brosse High Torque associe des poils rigides en nylon (pour le nettoyage des moquettes) et des fibres de carbone souples antistatiques, efficaces sur le carrelage, le parquet ou la pierre. Sa batterie au lithium lui confère  20 % d’autonomie en plus que le V10, soit environ 1 heure.  Grâce à un système de filtration particulièrement efficace et complètement étanche, cet aspirateur à tige est capable de capturer 99,97% des particules, éliminant ainsi un air plus pur. Par conséquent, il est  particulièrement recommandé aux personnes allergiques. Simple à utiliser, il dispose d’un écran de contrôle numérique qui indique le niveau de puissance sélectionné, signale l’autonomie ou l’encombrement restant.

LES PLUSLES MOINS
Puissance de 545 wattsCapacité du réservoir un peu juste
Technologie DLSRelativement bruyant (84 dB)
Brosse High TorquePrix très élevé

Guide d’achat aspirateur balai

Qu’est-ce qu’un aspirateur balai ?
Les aspirateurs balais sont à la frontière entre les balais et les aspirateurs traîneaux classiques. Ces appareils fonctionnent sans fil et sans poche, vous permettant de dépoussiérer de petites surfaces en quelques minutes. Le manche du balai comporte une brosse (il en existe plusieurs types selon la surface à nettoyer), un moteur d’aspiration et un sac.
Mais comment bien choisir son aspirateur balai ? Quels sont les critères à étudier avant de se décider ?

Comment choisir un aspirateur balai ?

L’autonomie de l’appareil – L’autonomie est un critère essentiel dans le choix d’un aspirateur balai. La qualité de la batterie a une grande influence sur l’activité et le temps de charge. Le temps suivant peut varier de 2 à 16 heures selon le type de batterie. Idéalement, utilisez un appareil équipé d’une batterie au lithium.

La puissance électrique – La puissance d’un aspirateur à main détermine sa capacité d’aspiration. Mieux vaut choisir un appareil puissant et proposant plusieurs réglages. Grâce à cela, il est possible de réduire la puissance tout en obtenant une bonne aspiration.

La facilité d’utilisation – Il est important d’utiliser un aspirateur balai parfaitement maniable qui peut être tenu facilement en main pendant un certain temps. Il serait dommage de ressentir une gêne pendant son utilisation. C’est pourquoi la forme et le poids de l’appareil tiennent un rôle essentiel dans son choix.

Pourquoi acheter un aspirateur balai?

L’aspirateur balai est aujourd’hui plus performant et plus pratique que les autres produits du marché et qu’il y a quelques années. Il équipe également de plus en plus de foyers comme aspirateur principal.

Les aspirateurs balais sont populaires pour leur portabilité, leur facilité d’utilisation et leur forte puissance d’aspiration. Ils ont bénéficié d’avancées techniques importantes ces dernières années : désormais tous ou la plupart d’entre eux utilisent la technologie cyclonique, ils ont gagné en autonomie, ils sont dimensionnés et allégés. Chaque coin de la maison devient accessible, en particulier les escaliers.

Pour les grandes surfaces, il faudra cependant veiller à l’autonomie de la batterie et à la capacité du dépoussiéreur.

Les différents types d’aspirateur balai

Le balai mécanique – se présentant comme un balai à tête plate, le balai mécanique est particulièrement efficace sur les surfaces molles comme les moquettes et carpettes. Il dispose d’une brosse rotative et d’un bac à poussière. L’avantage de ces appareils est mécanique, ils n’y a pas de consommation d’énergie. Un plus pour vos budgets énergétiques et environnementaux. Enfin, la plupart des modèles sont pliables et donc faciles à ranger. Leur seul inconvénient est qu’ils sont beaucoup moins efficaces que leurs homologues équipés d’un moteur.

L’aspirateur à main – un aspirateur à main est un petit outil que l’on trouve parfois  dans la cuisine. Bien qu’il soit imbattable lorsqu’il s’agit de ramasser les restes des repas, il est de plus en plus utilisé pour d’autres tâches comme les petits accidents du quotidien.

L’aspirateur sans fil – l’aspirateur sans fil est un compromis entre les deux précédents (ainsi qu’entre un balai et un aspirateur avec sac). En fait, il combine les avantages de tous ces accessoires ménagers et est exceptionnellement polyvalent. Sols, hauts et bas de meubles, plafonds et angles… Sa légèreté le rend aussi maniable qu’un balai traditionnel tout en assurant une bonne aspiration.

Quel est le prix d’un bon aspirateur balai ?

Le prix moyen d’un aspirateur balai est de 200 €, certains modèles coûtent jusqu’à 600 €.

Comment entretenir son aspirateur balai  ?

Si vous préférez ranger votre aspirateur balai dans un placard une fois le ménage terminé, il vous faudra éventuellement changer vos habitudes. Les « tubes », qui comptent de nombreux modèles, ne tiennent pas debout tout seuls. Ils doivent reposer sur la station de charge ou sur un support mural, donc près d’une prise électrique, pour être maintenus en position verticale. Les sticks ou les deux-en-un sans tube, eux, peuvent tenir debout n’importe où. Cela permet d’interrompre son nettoyage quelques instants sans avoir à les poser par terre, mais aussi de les remiser quand ils sont rechargés. Attention néanmoins à la stabilité précaire de ce genre d’aspirateur lorsqu’il est en position verticale.